mercredi, octobre 01, 2014

Posted by Johann On mercredi, octobre 01, 2014


Dernièrement, je me suis attelé à peindre un dreadnought Imperial Fists. Et quoi de mieux pour les défenseurs de "TERRA" qu'un petit dessin de la terre !

Voici, en image, les différentes étapes.
Freehand - Dreadnought Imperial Fists - Defender of Terra


 Bon, les photos, c'est sympa, mais une petite explication s'impose.

1 - Pour commencer, je dessine avec de la peinture blanche très dilué un petit cercle. Je le remplis en blanc toujours très dilué. 
Je prends ensuite un bleu foncé (bleu de prusse) et je remplis mon rond blanc de bleu, en affinant mon cercle. Je rajoute un peu de sable clair à mon bleu et j'éclaircis selon le schéma de la première photo.
Je viens encore affiner mon cercle avec du bleu de prusse foncé. N'ayez pas peur si le cercle n'est pas parfait, il sera encore ajusté sur la dernière étape.

2 - Passons à la terraformation ! Un peu de vert, un peu de marron, du vert citron... et hop, la terre fut ! Je reprends un peu de bleu de prusse foncé pour accentuer le contour des continents.

3 - On passe aux bandelettes.... Je commence avec de l'ocre marron, que j'éclaircis au fur et à mesure avec du sable clair. J'essaie d'espacer les bandes pour qu'on puisse distinguer la terre. Je pose ensuite les ombres des bandes avec un petit mélange de rouge noir et de noir (très fin et très léger).

4 - L'étape la plus dure... l'écriture ! Là, pas de secret. On retient au maximum sa respiration, en s'assurant qu'il ait ni trop, ni pas assez de peinture sur les poils de son pinceau. Faites des essais sur feuille avant de vous lancer dans l'exercice.

5 - Dernière étape, je viens assombrir le contour du dessin pour le ré-hausser. Un mélange de noir et d'ocre dans ce cas précis, avec un point de bleu de prusse foncé. De manière très diluée, je viens "tirer" (ou "pousser") les pigments vers le dessin. Cela va donner un côté "fumé"... qui a dit sfumato ? C'est l'étape où vous pouvez ajuster vos petites erreurs du début.

J'espère que cela vous aidera à tenter l'expérience. N'hésitez pas à prendre des dessins complexes pour les simplifier sur la figurine. 
Testez sur des étendards / bannières. Ce genre de support se prête bien à l'exercice.

Dreadnought presque finalisé.


Par Johann (KiK) 
PS : pour ceux qui n'arrivent à lire, le texte du dessin est le suivant : "IMPERIAL FISTS FOR GLORY & HONOR"

 



0 commentaires :

Enregistrer un commentaire