jeudi, mai 14, 2015

Posted by Unknown On jeudi, mai 14, 2015
Bonjour les zamis !!

A la demande de certains des élèves que j'ai pu avoir en stage, je vous met en lien 3 tableaux des livres qui m'ont été utiles et le seront encore surement pendant mon pèlerinage figurinistique.

Dans ces œuvres, ne figurent pas les livres spécifiques a la figurine. D'autres personnes ayant déjà traité le sujet, cela serait redondant...

Les notes sont sur 10 et sont purement subjectives car elles sont attribuées en fonction des besoins que j'ai eu a un moment donné. Les "avis" de la dernière colonne seront plus utiles que les notes en elles mêmes.

Les notations de "0 à 5" attribuées a certains items ne signifient pas forcement que c'est mal fait mais juste que le sujet n'a pas été spécifiquement abordé par choix de l'auteur.

Les livres notés en rouge sont (a mon avis) des priorités.

1. "Les livres tout public".

Ils inondent le commerce et ne sont certainement pas des références pour les académies des beaux-arts mais sont très utiles car ils regorgent de petites astuces qui peuvent élargir notre palette d'outils et de connaissances. D'ailleurs si je pouvais toutes les maîtriser parfaitement, mon niveau de peinture serait bien plus élevé qu'il ne l'est actuellement.
Conclusion: a ne pas sous estimer !!


LIEN:
livres tout public




2. "Les livres sur la théorie des couleurs et l'harmonie".

Dans ce tableau, on est déjà dans du plus "costaud" a digérer. Certains livres sont quand même très faciles a aborder mais dans tout les cas, il faut faire un effort pour tout retranscrire dans notre milieu très spécifique et certains ne feront peut être pas ce travail.

Quelques oeuvres présentes dans cette selection sont intéressants par leur approche de la couleur qui est différente de la direction choisie et nécessaire a notre milieu: les contrastes. La, on parle plus de l'harmonie générale des couleurs et du travail a faire pour les "marier". Le sujet peut décourager certaines personnes mais est très (vraiment très) enrichissant. Une fois quelques notions abordées, les contrastes se font (quasi) automatiquement.

Beaucoup de notions citées dans ces livres m'ont été utiles pour faire mes stages de peinture.


LIEN:
livres sur la théorie des couleurs et l'harmonie




3. Les livres divers a thèmes très spécifiques.

Ici, on extrapole complètement pour traiter des couleurs pour la décoration, des paramètres physiques/chimiques des produits vendus en commerce (utiles pour "vraiment" comprendre un lavis par exemple). Seront traités la peinture en trompe l’œil (faire du bois, des surfaces transparentes, réfléchissantes...tentant non ?), la composition des tableaux de quelques grands peintres de plusieurs époques....bref un "bric a brac" vraiment utile quand on aime emprunter des voix un peu différentes et déournées.


LIEN:
Bric a Brac








2 commentaires :

  1. Merci Jonathan, ça promet de longues soirées d'hiver à lire devant la cheminée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourras même commencer pendant les vacances !!! quand t'auras pas ton matos et que t'auras en vie de peindre....a défaut, tu lis !!

      Supprimer