mercredi, janvier 06, 2016

Posted by fig78 On mercredi, janvier 06, 2016
Salut à tous,

Je me suis lancé dans un projet sur cette petite figurine de Rum and bones : El marques

Box art

J'avais adoré l'équipage du hollandais volant dans Pirates des Caraïbes... et c'est de la que mon inspiration est venue...






J'aimais le principe de transformer.. un peu cette fig... ... pas trop, car je ne suis pas du tout sculpteur, et pas moyen d'arriver a une vrai transfo. ;)

Mais j'ai décidé d'ajouter des petits coraux sur sa peau, vous savez ces petits dépôts que l'on voit sur les coques des bateaux, ou comme sur la joue du personnage ci dessus...

Préparation

J'ai pris donc de la pate Vallejo Putty. En tube avec un cône fin au bout, j'ai pu utiliser l'embout pour déposer de petites boules de pâte, puis en soulevant l'embout, cela forme un cône.. un peu comme avec une poche a douille en pâtisserie.

Puis avec une aiguille d'acuponcture, je forme le cratère... Le métal de cette fig est très mou, donc il a été aussi possible de percer avec l'aiguille directement dans la chair, pour former des trous de vers ;)

C'est vraiment tout petit... j'ai aussi collé des petits lichens, qui formeront des algues...

Je voulais donner de la texture a son manteau, que je voulais en cuir abimé par l'eau salée... Donc j'ai appliqué de la pâte a craqueler.. la mienne est bleue, mais il en existe de toute les couleurs, de toute façon je sous coucherai ensuite


La couleur permet de voir ou les dépots sont faits...

Apres sous couche noire puis blanche

Après sous couche noire puis blanche

J'applique une sous couche noire, puis blanche a la bombe.. froide !! gardée dans mon garage, la bombe blanche a produit plein de points et de taches... c'est fait exprès.. je voulais un grain visible sur le manteau, pour donner de la texture, je reviendrai sur ça plus tard...

Pour finir j'ai appliqué des petits paquets de pâte Vallejo, que j'ai travaillé a l'aiguille pour leur donner un aspect moussu.. cela fera des petits amas d'éponges marine...

LA PEINTURE : 

La Chair des profondeur :


La base

J'ai utilisé une couche très fine de Rouge beige PA. la sous couche apparait bien et forme déjà un dégradé. J'en ai profité pour baser le pantalon pour mieux se rendre compte....(Sanguine base)


Puis la peau a reçu des jus de dark flesh, puis vert militaire dans les ombres. J'ai utilisé aussi la sanguine base, pour relever le tour des coraux, comme si la peau avait une inflammation autours.
Éclairci à l'ivoire, puis au blanc
Petit jus de coal black dans les ombres extrême... je laisse cette peau très claire, car le reste va être sombre.


Finalisation de la peau. Les coraux ont reçu de l'ocre P3, puis ivoire et blanc.. L'algue est peinte en coal black, puis encre verte P3, éclaircie au blanc, avec un peu de pink games.

La barbe bleu grise, et le bandeau qui rappelle le pantalon encadre bien le visage.. Et bien sur on fait une nez rose/rouge... y'a du rhum dans le bonhomme !!

Le pantalon :


Basé avec Sanguine base, puis ombré au coal black (et oui j'adore ces couleurs)
Les lumières sont faites en ajoutant sanguine highlight puis ivoire.. une touche de elf flesh aussi.

Pour trancher, et comme il y aura beaucoup de cuir marron autour, j'ai peint la ceinture bleutée, dans le frais avec Coal black turquoise et blanc...




La bandoulière sera corrigée pour être de la même couleur car elle ne sera pas harmonieuse en marron cuir...

Petit amusement dans le frais sur la bouteille... Coal black, vert, et encre verte, puis blanc

Le Cuir :

J'ai voulu tester la technique de Ben Komets, sur le cuir, en utilisant les encres Army painter...
Le principe est d'utiliser une sous couche noire/blanche avec du grain (d'ou ma volonté d'utiliser ma bombe de blanc froide pour bien pourrir mon pre éclaircissement.... ;) )

Sur cette base déjà granuleuse, j'ai accentué les défauts, en créant de petits traits blancs, surplombés par des traits noir, de la même manière que lorsque l'on fait des "scratch" sur des lames en NMM...


Ensuite et c'est la variante.. j'ai ajouté directement du turquoise, et encre verte, en "taches" .. j'espère créer des variations dans le cuir comme cela.



Puis, j'ai pris le strong tone Army painter, et j'ai fait des wash, en poussant dans les creux.. ils faut laisser bien sécher entre les passes, sinon on arrache tout.


Une fois sec, si nécessaire on repasse encore, jusqu’à ce que la teinte soit bonne.

Puis avec ocre P3, j’éclaircis les plis, et accentue encore les scratchs... puis ajout d'ivoire...



L'ajout des détails sur les coraux, redonne du peps au cuir, le même travail est fait sur les algues...

Le chapeau est peint de la même manière que la ceinture, bleuté.

Finalisation :





L'épée en NMM, j'ai utilisé une recette classique (Gris, bleu, blanc), donc rien de bien fancy....
La garde est une recette d'or avec un marron mat + bubonic brown, + blanc, avec encre marron...

Je me suis amusé avec l'étiquette de la bouteille ;)
Une jolie éponge dans le creux du chapeau... et des petit éclats de lumière par ci par la...

du rhum des femmes !!!

Je dois avouer que j'ai adoré peindre cette fig, et que j'en suis plutôt fier.. Il restera quelques détails a ajouter, à savoir un crabe sur son chapeau, bigorneau sur son visage et une étoile de mer sur son manteau....

Prochain article : Le socle !!!

2 commentaires :

  1. Superbe ;) Merci pour le partage et le guide sur les couleurs!

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous, un plaisir de la peindre et d'en parler ;)

    RépondreSupprimer