lundi, février 09, 2015

Posted by Johann On lundi, février 09, 2015
Aujourd'hui, zoom sur le socle que j'ai réalisé pour les barbares Keltois. C'est une première pour moi donc tout n'est pas bon à prendre... mais le résultat me semble satisfaisant. Je vous laisse juger.

Pour le socle, j'ai eu besoins :
  • support en bois large
  • plaque de liège
  • socles de figurines
  • sable
  • terre
  • racines
  • pétales d'ardoise
  • lichen
  • herbes hautes (type poils de brosse souple)
  • colle à bois
  • super glue
  • peinture, pinceaux et outils divers

Pour commencer, il faut déterminer l'emplacement des figurines pour avoir une idée. Je n'ai pas fait de dessin mais cela peut aider fortement. Je prends une photo pour garder en mémoire les positions.
Base et socle
Je passe ensuite au découpage de la plaque de liège. Je crée les emplacements de socles de figurine. Le liège se découpe assez facilement. Attention à l'utilisation du cutter qui s'avère dangereux. Voilà, ça c'est dit.
Découpage
On colle le tout sur le support. Je découpe des morceaux de racine que je rajoute sur le liège. Je rajoute des morceaux de pétales d'ardoise pour simuler les pierres et roches.
Première ébauche

Avec les pétales d'ardoise
A l'étape suivante, je commence le flocage, l'ajout de sable mélangé à une solution de colle à bois et d'eau que je dépose sur 80% du socle. Je prends de la glue pour coller de la terre. Je vais fonctionner en plusieurs étapes de séchage pour être sur de couvrir correctement les zones spécifiques.
Etape intermédiaire de flocage
Une fois la construction terminée, nous pouvons passer à l'étape de mise en couleur. Et on commence par une belle sous couche noire !
Sous couche noire
Je sors à présent mes peintures acryliques en gros tube. Du vert, vert foncé, marron, jaune, blanc... je fais une base vert/vert foncé que je mets sur tout le socle. Je m'assure que cette couche soit fluide pour me permettre de faire de la peinture dans le frais. Cela me permet de faire des touches de marron, vert foncé et de vert mélangé à du jaune + blanc pour avoir des zones un peu plus clair.
Base pour les nuances
Ensuite j'alterne brossage à sec et lavis.





Je rajoute des morceaux de lichen, quelques herbes hautes. Je peux à présent fixer les figurines peintes par ailleurs.
Et voici quelques photos prises rapidement de l'ensemble.




0 commentaires :

Enregistrer un commentaire